De quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin ?

on
Categories: Guide

Si vous envisagez d’acheter une tronçonneuse, vous vous demandez probablement de quelle taille de tronçonneuse j’ai besoin ?

Avec toutes les tailles de tronçonneuses disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle acheter.

Devriez-vous opter pour la plus grande longueur de tronçonneuse que vous pouvez vous permettre ou une tronçonneuse plus courte est-elle vraiment un meilleur achat ?

Pour vous aider à trouver la meilleure tronçonneuse en fonction de votre budget, je vais vous expliquer comment choisir la taille de tronçonneuse adaptée à vos besoins.

À la fin, vous saurez exactement quelle taille de tronçonneuse acheter pour les travaux à effectuer.

Comment choisir la bonne taille de tronçonneuse

La réponse à la question « De quelle taille de tronçonneuse ai-je besoin ? » dépend principalement de la longueur du guide-chaîne.

Le guide-chaîne (ou lame) est la barre métallique autour de laquelle tourne la chaîne de la tronçonneuse.

La mesure complète du guide-chaîne est souvent indiquée sur le côté de la lame, dans le manuel du produit ou dans les spécifications en ligne.

Toutefois, si vous possédez déjà une tronçonneuse et que vous n’êtes pas sûr de sa longueur, voici comment la mesurer :

À l'aide d'un mètre ruban, mesurez soigneusement l'extrémité de la chaîne, à l'extrémité la plus éloignée du guide, jusqu'à la base où le guide entre dans le carter du moteur.
Si la mesure est d'une longueur impaire, arrondissez simplement au nombre pair le plus proche, comme 14″, 16″, 18″, etc. 

La taille appropriée pour une tronçonneuse

Un guide de base est que la tronçonneuse doit être au moins 2 pouces plus longue que l’épaisseur de n’importe quelle branche ou arbre à couper.

Par exemple, si la branche a une épaisseur de 8 pouces, la barre de guidage (ou la lame) de la tronçonneuse idéale devrait avoir une longueur d’au moins 10 pouces. Cela permet de couper le bois en un seul passage.

Un autre facteur à prendre en compte pour déterminer la taille de la tronçonneuse est la puissance du moteur.

En général, la puissance du moteur est proportionnelle à la longueur du guide-chaîne. Autrement dit, plus le guide-chaîne est long, plus le moteur est puissant pour le soutenir.

La plupart des tronçonneuses vous permettent de remplacer la lame par une pièce plus longue ou plus courte ; cependant, vous ne voulez pas monter plus d’un cran dans le guide-chaîne fourni avec l’outil.

La raison en est que le moteur peut ne pas être en mesure de supporter un guide-chaîne plus long que la lame du fabricant.

Tailles de tronçonneuse recommandées pour chaque tâche

Pour une coupe plus sûre, chaque tâche de coupe du bois nécessite une longueur spécifique de lame de tronçonneuse.

Vous trouverez ci-dessous les tailles de tronçonneuse recommandées pour chaque type de travail.

Élagage des branches – 6″ à 10

Si la plupart de vos besoins en matière de tronçonneuse concernent l’élagage de petites branches ou d’arbres aux branches relativement fines, une tronçonneuse de 6″ à 10″ est l’outil qu’il vous faut. Cependant, si les branches n’ont qu’une épaisseur de quelques centimètres, ou même plus fines que cela, une petite scie à main peut être plus appropriée pour la tâche.

Enlever des branches – 8″ à 12″

Lorsque vous retirez des branches d’arbres plus grands à la maison, les branches ont souvent une épaisseur de 6 à 10 pouces. Ainsi, votre guide-chaîne devrait être au moins de 8″ à 12″ de long pour rendre la tâche rapide et sans douleur.

Abattage de petits arbres – 12″ à 14″

L’abattage de petits arbres dans une cour ou un jardin nécessitera une tronçonneuse d’environ 12″ à 14″ selon l’épaisseur du tronc de l’arbre.

Fendre du bois de chauffage – 14″ à 16″

Pour fendre des bûches en bois de chauffage, une tronçonneuse d’environ 14″ à 16″ fera généralement l’affaire, sauf si les bûches que vous coupez sont très grandes.

Abattre des arbres de taille moyenne – 16″ à 18″

L’abattage d’arbres de taille moyenne avec un tronc d’environ 14″ à 16″ nécessitera une tronçonneuse plus grande d’environ 16″ à 18″ pour abattre l’arbre en un seul passage facile.

Abattre de grands arbres – 20″ et plus

L’abattage des grands arbres est une tâche qu’il est souvent préférable de laisser aux professionnels. Cependant, si vous avez de l’expérience avec les tronçonneuses et que vous pouvez manipuler en toute sécurité une tronçonneuse plus grande, vous voulez un guide-chaîne d’au moins 20″ de long.

 

 

Si la taille de votre tronçonneuse est trop longue :

Il peut sembler que la meilleure solution soit d’acheter une grande tronçonneuse afin qu’elle soit prête à répondre à tout besoin de sciage qui se présente.

Mais l’utilisation d’une tronçonneuse trop longue pour la tâche à accomplir peut être dangereuse.

Quelques centimètres de trop ne posent généralement pas de problème, mais les tronçonneuses plus grandes ont des vibrations plus importantes et un poids plus élevé qui peut être difficile à gérer.

Pour les travaux plus simples et détaillés, il est important que la tronçonneuse choisie soit d’une taille raisonnable pour vous permettre de couper ou d’élaguer uniquement ce qui doit être enlevé et rien d’autre.

En outre, le rebond est plus susceptible de se produire avec des tronçonneuses plus longues. On parle de rebond lorsque la rotation de la chaîne est bloquée et que la tronçonneuse  » rebondit  » vers l’utilisateur.

Pour ces raisons, évitez d’acheter ou d’utiliser une tronçonneuse trop longue pour la tâche à accomplir. Économisez de l’argent en achetant la taille appropriée dès le départ.

Si la taille de votre tronçonneuse n’est pas assez longue :

D’autre part, vous pouvez remarquer que votre tronçonneuse n’a pas les deux pouces recommandés de plus que le bois que vous devez couper.

Cependant, il est toujours possible d’utiliser avec succès une tronçonneuse dont le diamètre est inférieur à celui du bois. Dans ce cas, il faudra juste quelques passages pour couper complètement le bois plutôt qu’un seul passage de la tronçonneuse plus longue.

L’utilisation d’une tronçonneuse trop petite implique de couper dans des directions opposées sur un côté de l’arbre plutôt que de commencer d’un côté et de couper complètement.

Si le diamètre du bois est toujours plus épais que le double de la longueur de votre tronçonneuse, celle-ci ne sera peut-être pas à la hauteur de la tâche.

Dans ce cas, où la tronçonneuse est bien trop petite pour la tâche, il est temps d’envisager l’achat d’une tronçonneuse plus grande pour simplifier le travail ou d’engager un professionnel capable de réaliser ce grand projet en toute sécurité.